Compte-rendu
Tendance à une diminution de la durée d’antibiothérapie: il en va de même pour la tuberculose!
Tendance à une diminution de la durée d’antibiothérapie: il en va de même pour la tuberculose!
Télécharger (PDF)Tuberculose , Antibiothérapie , Durée
Tendance à une diminution de la durée d’antibiothérapie: il en va de même pour la tuberculose!
Télécharger (PDF)Tuberculose , Antibiothérapie , Durée
Introduction
Le standard of care du traitement de la tuberculose consiste à une quadrithérapie antibiotique d’une duré minimale de 6 mois (RIMSTAR ®), posant des problèmes d’adhérence en raison de la durée du traitement et de leurs effets secondaires. Cette étude cherche à évaluer si une durée de traitement plus courte (4 mois) avec un traitement de rifapentine (à la place de rifampicine) ± un traitement de moxifloxacine (à la place d’éthambutol) est non inférieur au standard of care.
Méthode
Etude de non infériorité (marge choisie 6.6%), randomisée (1 :1 :1), open-label et multicentrique (international). Participant.e.s: > 12 ans, primo-diagnostic de TBC pulmonaire par culture (souche sensible à rifampicine, isoniazide et fluoroquinolones), intégrant des patient.e.s VIH avec CD4 >100 cells/mm3 (n=194) et avec des cavitations (n=1703)). Régimes: 6 mois de standard of care (isoniazide + rifampicine + pyrazinamide + éthambutol) vs. 4 mois de rifapentine 1200mg/j (remplaçant la rifampicine) vs. 4 mois de rifapentine 1200mg/j et moxifloxacine 400 mg/j (remplaçant la rifampicine et l’éthambutol). Traitement administré minimum 5j/7 par DOT. Outcome primaire : absence de tuberculose à 12 mois de la randomisation. L’outcome est qualifié de favorable (patient libre de tuberculose à 12 mois et vivant), défavorable (culture positive à ≥ 17 semaines ou décès) ou pas évaluable (changement traitement ou pas de visite à 12 mois ou décès non attribuable à la TBC). Primary safety outcome : Effet indésirable de grade ≥ 3 pendant le traitement.
Résultats
Sur la population microbiologiquement éligible (n=2343), l’outcome était jugé défavorable chez 14.6% (standard of care), 15.5% (rifapentine-moxifloxacine) et 17.7% (rifapentine). Sur les 2234 participant.e.s de la population éligible (outcome favorable ou défavorable disponible) 9.6%, 11.6% et 14.2%, respectivement, avaient un outcome primaire défavorable. Le critère de non infériorité était atteint pour le groupe rifapentine-moxifloxacine y compris dans les analyses de sous-groupes prédéfinies (notamment, la population VIH et la présence de cavitation). A noter une négativation des cultures plus rapide dans le groupe rifapentine-moxifloxacine (90% de cultures nég à 8 semaines vs. 83.5% standard of care). L’incidence des effets indésirables ne différait pas parmi les groupes avec un nombre d’évènements similaires (19.3% standard of care, 18.8% rifapentine/moxifloxacine, 14.3% rifapentine).
Discussion
Malgré les limitations que sont l’absence d’aveugle et la validité externe pour la population VIH (faible échantillon), cette étude montre qu’une réduction de la durée du traitement de la tuberculose pulmonaire est possible. Ceci sans perdre en efficacité et sans ajouter d’avantage d’effets indésirables, y compris en présence de cavitations.
Date de publication | Auteurs |
---|---|
31.05.2021 |
Sara I. Gironda |
Compte-rendu
mia_review_57
Auteur
Sara I. Gironda
Date de publication
31.05.2021
Mots clés
Tuberculose , Antibiothérapie , Durée
CHUV MIAJOUR
La documentation de référence
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne