Aller au contenu principal

Compte-rendu

Remplacement des cathéters veineux périphériques (CVP): de routine ou seulement lorsqu’indiqué cliniquement?

Remplacement des cathéters veineux périphériques (CVP): de routine ou seulement lorsqu’indiqué cliniquement?

Télécharger (PDF)

Cathéters Veineux , VVP , Remplacement de Routine , Bactériémie

Remplacement des cathéters veineux périphériques (CVP): de routine ou seulement lorsqu’indiqué cliniquement?

Télécharger (PDF)

Cathéters Veineux , VVP , Remplacement de Routine , Bactériémie

Comparison of Routine Replacement With Clinically Indicated Replacement of Peripheral Intravenous Catheters.

N. Buetti et al., JAMA Internal Medicine, 17.09.2021

Introduction

Cette étude a cherché à comparer une politique de changement de CVP toutes les 96h vs seulement lorsqu’indiqué cliniquement lors de survenue d’infection liée au cathéter.

Méthode

Etude de cohorte observationnelle, conduite aux HUG, incluant l’ensemble des patient.e.s hospitalisé.e.s entre janvier 2016 et février 2020 porteur.euse.s de > 1 CVP, sans critère d’exclusion. L’étude était séparée en trois phases. Lors de la 1ère phase (baseline), s’étendant jusqu’à mars 2018, les CVP étaient changés de routine toutes les 96h. Lors de la 2ème phase (intervention), s’étendant d’avril 2018 à mi-octobre 2019, les CVP étaient changés uniquement lorsqu’il y avait une indication clinique. Lors de la dernière phase (reversion period), s’étendant de mi-octobre 2019 jusqu’à février 2020, les CVP étaient à nouveau changés de routine toutes les 96h. L’issue primaire était la survenue de bactériémie associée au CVP, définie comme une bactériémie survenant le jour de la pose du CVP jusqu’à 48h après son ablation avec le même micro-organisme présent sur la culture du CVP ou la culture du pus au site d’insertion et dans le sang, ou, en l’absence de culture du cathéter, la résolution de l’état clinique 48h après l’ablation du CVP et l’absence d’autre site d’infection.

Résultats

Un total de 412'631 CVPs chez 164'331 patient.e.s ont été inclus : 241'432 durant la baseline period, 130'779 durant l’intervention period, et 40'420 durant la reversion period. Le rapport du taux d’incidence de bactériémie associée au CVP durant l’intervention period était significativement plus important que durant la baseline period (IRR, 7.2 ; 95% CI, 3.65-14.22 ; P<.001). Le rapport du taux d’incidence était similaire entre la baseline period et la reversion period. Le pic de survenue d’infection se situait au 5ème jour après l’insertion du CVP (29% des infections recensées).

Discussion

Cette étude montre donc une diminution de l’incidence de bactériémie associée au CVP lorsqu’une politique de changement de CVP de routine toutes les 96 heures est appliquée. Toutefois, plusieurs limitations de cette étude sont à relever :

 

  • Les sites d’insertion de CVP étaient laissés libres à l’équipe médico-soignante, et ont changé au cours du temps entre les différentes périodes.
  • Peu de cultures de cathéter ou de pus au site d’insertion (que dans 13% des bactériémies associées au CVP).
  • La durée de la reversion period a dû être raccourcie en raison de la pandémie COVID-19. De ce fait, un possible biais de performance ou biais de détection, liés au design par phases de l’étude, n’ont pu être formellement écartés.
Date de publication Auteurs
30.10.2021

Lionel Carrel