Compte-rendu
Retirer l’appendice pour faire taire la rectocolite ulcéro-hémorragique ?
Retirer l’appendice pour faire taire la rectocolite ulcéro-hémorragique ?
Télécharger (PDF)rectocolite ulcéro-hémorragique, RCUH, APP, appendicectomie, ACCURE
Retirer l’appendice pour faire taire la rectocolite ulcéro-hémorragique ?
Télécharger (PDF)rectocolite ulcéro-hémorragique, RCUH, APP, appendicectomie, ACCURE
Mots-clés
Appendicectomy plus standard medical therapy versus standard medical therapy alone for maintenance of remission in ulcerative colitis (ACCURE): a pragmatic, open-label, international, randomised trial
The ACCURE Study group, Lancet Gastroenterol Hepatol, juin 2025
Introduction
La rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH) touche des millions d’individus à travers le monde. Le traitement repose sur une stratégie médicale progressive visant à induire et maintenir la rémission clinique et endoscopique afin de préserver la qualité de vie et prévenir les complications. Plusieurs études observationnelles ont montré une corrélation inverse entre appendicectomie et développement de RCUH. L’étude ACCURE est la première étude randomisée contrôlée évaluant l’efficacité de l’appendicectomie sur le maintien en rémission des patients atteints de RCUH.
Méthode
RCT ouverte multicentrique (22 sites ; Pays-Bas, Royaume-Unis, Irlande). Inclusion : patient·e·s adultes atteint·e·s de RCUH en rémission (selon score de Mayo clinique et endoscopique) avec une poussée de la maladie au cours des 12 mois précédents ayant nécessité un traitement. Exclusion : risque chirurgical élevé, suspicion de maladie de Crohn, agents biologiques dans les 3 mois précédents la randomisation. Intervention : Randomisation (1:1) : un groupe appendicectomie laparoscopique (dans les 9 semaines suivant la randomisation) et traitement médicamenteux standard vs un groupe contrôle avec traitement médicamenteux standard seul. Un suivi clinique ou téléphonique était réalisé à 3, 6, 9 et 12 mois. Issue primaire : rechute de la maladie à 1 an (selon score de Mayo). Issues secondaires principales : utilisation des traitements médicamenteux, questionnaires de qualité de vie, complications per- et post-opératoires.
Résultats
N = 197 (inclusion entre 2012 et 2022, âge moyen 43 ans, 57% de femmes). À un an, le taux de rechute était significativement plus faible dans le groupe appendicectomie par rapport au groupe contrôle (36% vs. 56%, p = 0.005). Les agents biologiques ont été moins souvent administrés dans le groupe appendicectomie au cours du suivi (OR 0.003, p = 0.01). La qualité de vie, évaluée par un questionnaire spécifique aux maladies inflammatoires intestinales (IBDQ) était significativement meilleure dans le groupe appendicectomie. Des complications post-opératoires sont survenues chez 5% des patients opérés, dont 2% classées comme graves (taux similaires aux appendicectomies par laparoscopie pour appendicites non compliquées dans la littérature).
Discussion
Cette étude démontre la supériorité de l’appendicectomie à la thérapie médicale seule pour le maintien de la rémission chez les patients atteints de RCUH. Les résultats suggèrent que l’appendicectomie pourrait être une option thérapeutique complémentaire, permettant de réduire le recours aux agents biologiques et d’améliorer la qualité de vie des patients. L’hypothèse du rôle immunomodulateur de l’appendice et des mécanismes associés reste encore à préciser. Les principales limites de cette étude sont le design sans aveuglement ainsi que la durée de suivi relativement courte.
Conclusion
L’appendicectomie est une stratégie efficace et sûre pour réduire le taux de rechute des patients atteints de RCUH comparée à la thérapie médicale standard à un an de suivi.
Date de publication | Auteurs |
---|---|
Compte-rendu
mia_review_181
Mots clés
rectocolite ulcéro-hémorragique, RCUH, APP, appendicectomie, ACCURE
CHUV MIAJOUR
La documentation de référence
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne