Compte-rendu
Oxygénothérapie à domicile au long cours : “less is good”
Oxygénothérapie à domicile au long cours : “less is good”
Télécharger (PDF)oxygénothérapie, BPCO, hypoxémie, fibrose pulmonaire, hypertension pulmonaire
Oxygénothérapie à domicile au long cours : “less is good”
Télécharger (PDF)oxygénothérapie, BPCO, hypoxémie, fibrose pulmonaire, hypertension pulmonaire
Introduction
Depuis les années 1970, il a été démontré que l’oxygénothérapie (O2-thérapie) au long cours chez les patients atteints de BPCO avec hypoxémie sévère permet une réduction de la mortalité. La durée d’O2-thérapie doit être au moins de 15h/j, mais les études restent controversées quant au bénéfice supplémentaire d’une utilisation sur 24h. D’un autre côté, l’O2-thérapie limite l’autonomie des patients. Le but de cette étude était d’analyser le bénéfice d’une O2-thérapie de 24h/j comparée à 15h/j.
Méthode
Etude suédoise randomisée contrôlée, multicentrique, de non infériorité, menée de mai 2018 à avril 2022. Inclusion : patient·es >18 ans ayant une indication à une O2-thérapie au long cours (PaO2 au repos <55mmHg ou PaO2 <60 mmHg si associée à une polycythémie ou des signes d’insuffisance cardiaque ou SpO2 à air ambiant <88%). Exclusion : tabagisme actif, contact répété avec du feu, non-adhérence à une O2-thérapie, absence de sécurité sociale suédoise. Patients randomisés 1:1 pour O2 thérapie 24h/j ou 15h/j (i.e. arrêt diurne de l’O2 pendant 9h/j). Issue primaire : délai jusqu’à une hospitalisation ou un décès, toutes causes confondues à 1 an (outcome composite). Issues secondaires : hospitalisations et/ou décès toutes causes confondues, de cause respiratoire ou cardiaque à 3 et 12 mois, ainsi que symptômes liés à l’hypoxémie (dyspnée, fatigue, bien-être). A noter que certains critères initiaux ont été modifiés en raison d’une lenteur de recrutement (initialement, étude restreinte aux BPCO, issue primaire non-composite et marge de non-supériorité changée de 0.83 à 0.67).
Résultats
Total de 241 patients, dont 117 patients assignés au groupe 24h/j (standard) et 124 patients au groupe 15h/j (expérimental). L’âge moyen était de 76 ans avec 59% de femmes ; 71% avec diagnostic de BPCO et 14% de fibrose pulmonaire (le reste des diagnostics incluait hypertension pulmonaire, maladie thrombo-embolique chronique, cardiopathies, autres). Le temps médian d’O2-thérapie était bien respecté (23h dans le groupe standard et 15h dans le groupe expérimental). A 1 an, le taux d’événements pour l’issue primaire composite était de 124.7 par personne-année dans le groupe 24h/j et de 124.5 dans le groupe 15h/j, avec toutefois des événements légèrement plus précoces dans le groupe 15h/j (159 jours vs 168 jours pour le groupe 24h/j). Une O2-thérapie de 24h/j n’était donc pas supérieure à 15h/j, même après ajustement (âge et sexe notamment). Cependant, chez les patients ayant un diagnostic autre que la BPCO, l’intervalle de confiance franchissait le cut-off de non-infériorité. Le taux d’hospitalisation toutes causes confondues à 12 mois atteignait 57.3% dans les 2 groupes et le taux de décès 31.6% dans le groupe 24h/j et 27.4% dans le groupe 15h/j. Les symptômes rapportés étaient similaires dans les deux groupes.
Discussion
Compte tenu du nombre de patients au bénéfice d’une O2-thérapie dans le monde, l’impact de ces résultats est significatif, permettant une amélioration de l’autonomie chez les patients oxygéno-dépendants, et relativisant une certaine non-adhérence des patients à leur O2-thérapie. Les limitations de l’étude résident en une adhérence très élevée à l’O2 thérapie dans cette étude qui pourrait ne pas refléter la réalité, en résultats limités à une période de 1 an, ainsi qu’en un nombre réduit de patients ayant rapporté leurs symptômes.
Conclusion
Chez les patients hypoxémiques avec indication à une O2-thérapie au long cours, une O2-thérapie de 24h/j ne semble pas apporter de bénéfice supplémentaire par rapport à 15h/j.
Date de publication | Auteurs |
---|---|
04.11.2024 |
Claire Seydoux |
Compte-rendu
mia_review_156
Auteur
Claire Seydoux
Date de publication
04.11.2024
Mots clés
oxygénothérapie, BPCO, hypoxémie, fibrose pulmonaire, hypertension pulmonaire
CHUV MIAJOUR
La documentation de référence
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne