Compte-rendu
Avant la biopsie : évaluer l'échodoppler des artères temporales pour le diagnostic de l'artérite à cellules géantes
Avant la biopsie : évaluer l'échodoppler des artères temporales pour le diagnostic de l'artérite à cellules géantes
Télécharger (PDF)Maladie de Horton - Doppler artères temporales - artérite à cellules géantes -
Avant la biopsie : évaluer l'échodoppler des artères temporales pour le diagnostic de l'artérite à cellules géantes
Télécharger (PDF)Maladie de Horton - Doppler artères temporales - artérite à cellules géantes -
Introduction
L'artérite à cellules géantes (GCA) est la vasculite systémique la plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans. Un diagnostic rapide est essentiel pour éviter des complications graves, telles que la perte de vision. La biopsie de l'artère temporale (BAT) unilatérale présente des limites en termes de sensibilité et de risque de complications. Cette étude évalue l'efficacité de l'échographie Doppler couleur (EDC) des artères temporales comme outil de diagnostic de première ligne pour la GCA, suivie de la BAT pour les cas négatifs à l'échographie.
Méthode
Méthode: Etude multicentrique prospective. Inclusion: > 50 ans, CRP élevée et au moins 1 des critères suivants: signe clinique spécifique de GCA (artère temporale anormale, hyperesthésie du scalp, claudication de la mâchoire, perte de vision, douleurs de la ceinture scapulaire ou pelvienne), symptômes généraux (céphalées inhabituelles, altération de l'état général, fièvre) ou vasculite des gros vaisseaux à l'imagerie (CT, IRM ou PET-CT). Exclusion: corticostéroïdes >7 jours avant EDC, BAT avant EDC, patient·e·s sous tutelle, troubles cognitifs sévères, espérance de vie < 1 an, refus de participer. Intervention: EDC avec recherche de signe de halo temporal bilatéral dans les 7 jours suivant l'initiation de la corticothérapie. BAT uniquement chez les patient·e·s avec EDC négative pour GCA. Issue primaire: nombre de patient·e·s diagnostiqué·e·s avec une GCA sur la base de la clinique et des résultats EDC et BAT.
Résultats
165 patients inclus avec suspicion élevée de GCA. Diagnostic confirmé chez 44% par EDC, 17% par BAT et 21% par expertise clinique/imagerie. Le diagnostic devait rester inchangé aux suivis à 1 mois et à 2 ans. La proportion de patients diagnostiqués avec une GCA et présentant un résultat positif à l'EDC était de 54 %.
Discussion
L'EDC est efficace comme outil de diagnostic initial pour la GCA, réduisant le besoin de BAT pour presque la moitié des patients. Les résultats soutiennent l'intégration de l'EDC dans les cliniques où cet examen est rapidement accessible, en raison de sa bonne spécificité. Cependant, l'étude présente plusieurs limitations: nombre de patients était limité, absence d'aveugle, résultats de l'EDC et de la BAT étaient connus lors de la détermination du diagnostic final, et il n'y avait pas de norme de référence objective et uniforme pour le diagnostic de la GCA.
Conclusion
Malgré certaines limitations, cette étude propose, en cas de suspicion clinique de GCA, une approche séquentielle composée de: (1) une échographie Doppler couleur (EDC), (2) une biopsie de l'artère temporale (BAT) unilatérale si l'EDC est négative, et (3) une imagerie des gros vaisseaux si l'EDC et la BAT sont négatives. L'EDC devrait être réalisée dans les 7 jours suivant l'initiation de la corticothérapie.
Date de publication | Auteurs |
---|---|
04.07.2024 |
Denis Comte |
Compte-rendu
mia_review_141
Auteur
Denis Comte
Date de publication
04.07.2024
Mots clés
Maladie de Horton - Doppler artères temporales - artérite à cellules géantes -
CHUV MIAJOUR
La documentation de référence
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne