Aller au contenu principal

Compte-rendu

Vraiment efficace la vapote ?

Vraiment efficace la vapote ?

Télécharger (PDF)

Tabagisme ; Systèmes électroniques de délivrance de nicotine ; Sevrage tabagique

Vraiment efficace la vapote ?

Télécharger (PDF)

Tabagisme ; Systèmes électroniques de délivrance de nicotine ; Sevrage tabagique

Electronic Nicotine-Delivery Systems for Smoking Cessation

Auer R. et al., NEJM, 15.02.2024

Introduction

Les systèmes électroniques de délivrance de nicotine (SEDN), sont souvent utilisés comme aide au sevrage tabagique mais leur utilisation prolongée suscite des interrogations sur leur sécurité. Des études précédentes ont montré que les SEDN étaient plus efficaces que les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer, mais il manque des données quant à leur efficacité par rapport au conseil standard de sevrage tabagique, leur sécurité et leurs effets indésirables.

Méthode

RCT ouverte sur 5 sites en Suisse de juillet 2018 à juin 2021. Inclusion : participant·e·s majeur·e·s, consommation ≥5 cigarettes/j depuis au moins 12 mois, désir d'arrêter de fumer dans les 3 mois suivant l'inscription. Exclusion : grossesse ou allaitement, utilisation de substitution nicotinique ou autre médicament pour arrêt du tabac au cours des 3 mois précédents, utilisation régulière des cigarettes électroniques ou systèmes de chauffage du tabac au cours des 3 derniers mois. Intervention : 2 groupes ayant reçu des conseils standards pour le sevrage (thérapie cognitivo-comportementale, entretien motivationnel) et si souhaité une substitution nicotinique, et/ou traitement pour le sevrage du tabac. Le groupe intervention a reçu en plus des cigarettes électroniques et des recharges de liquides. Randomisation 1:1. Issue primaire : abstinence continue du tabac à 6 mois, validé biochimiquement (taux d'anabasine urinaire ou taux de monoxyde de carbone expiré). Issues secondaires : abstinence au tabac et nicotine (y compris SEDN et thérapie de substitution) rapportée par les participants, symptômes respiratoires, effets indésirables.

Résultats

N=1’246 randomisés. À 6 mois, l’issue primaire était plus élevée dans le groupe intervention que dans le groupe témoin (28.9% vs 16.3%). Les résultats pour les autres critères d'abstinence tabagique (issues secondaires) étaient également favorables au groupe intervention mais le pourcentage de ceux qui se sont abstenus de toute consommation de nicotine était de 20.1% dans le groupe d'intervention et de 33.7% dans le groupe témoin. Des événements indésirables sont survenus chez 43.7% des participants dans le groupe intervention vs 36.7% dans le groupe témoin ; cependant le taux d’évènements indésirables graves est similaire, 4% vs 5%, respectivement.

Discussion

L'ajout des SEDN au conseil standard a entraîné une plus grande abstinence tabagique parmi les fumeurs. Cependant, de nombreux participants qui ont cessé de fumer ont continué à utiliser des SEDN (donc non abstinents à la nicotine). L'utilisation de SEDN a entraîné plus d'événements indésirables mais pas plus d'événements indésirables graves .

Conclusion

L'étude suggère que l'ajout des SEDN au conseil standard peut être une option efficace pour l’arrêt du tabac. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer pleinement leur efficacité et leur sécurité à long terme.

Date de publication Auteurs
01.03.2024

Marjorie Simonin