Compte-rendu
Prescription de thiazidique : gare à l'hyponatrémie
Prescription de thiazidique : gare à l'hyponatrémie
Télécharger (PDF)Diurétiques ; Hyponatrémie ; Thiazidiques ; Diurèse ; Natrémie ; Sodium
Prescription de thiazidique : gare à l'hyponatrémie
Télécharger (PDF)Diurétiques ; Hyponatrémie ; Thiazidiques ; Diurèse ; Natrémie ; Sodium
Introduction
L'hyponatrémie est un effet indésirable potentiellement grave associé à l'utilisation de thiazidiques, classe de médicaments couramment prescrits pour l'hypertension artérielle. Cependant, l'incidence cumulative de l'hyponatrémie induite par les thiazidiques dans la population générale n'est pas bien établie. Cette étude vise à évaluer cette incidence chez les utilisateurs de différents antihypertenseurs thiazidiques par rapport à des antihypertenseurs non thiazidiques
Méthode
Analyse de cohorte basée sur la population, monocentrique (Danemark). De 2014 à 2018. Inclusion : Adultes âgés ≥40 ans, initialement naïfs aux médicaments antihypertenseurs. Nouveaux utilisateurs de l'un des médicaments antihypertenseurs étudiés (BFZ : bendrofluméthiazide, CCB : bloqueur des canaux calcique, HCTZ-RASi : hydrochlorothiazide et inhibiteur du système rénine-angiotensine, RASi : inhibiteur du système rénine-angiotensin). Suivi d'au moins 2 ans après le début du traitement. Exclusion : Hypertension secondaire. Contre-indication aux médicaments de l’étude. Antécédents médicaux favorisant une stratégie de traitement par rapport à une autre. Maladie en phase terminale. Antécédents d'hyponatrémie. Issue primaire : Incidence cumulative d'hyponatrémie (Na <130 mmol/L) chez les patient·e·s prenant des thiazidiques par rapport à ceux prenant d’autres classes de médicaments antihypertenseurs (CCB ou RASi).
Résultats
Inclusion de 180'476 patients au total. Pour le groupe comparant BFZ versus CCB, l'incidence cumulative d'hyponatrémie sur 2 ans est de 3,83% pour les utilisateurs de BFZ et de 2,48% pour les utilisateurs de CCB. La différence de risque entre les deux groupes est de 1,35%. Pour le groupe comparant HCTZ-RASi versus RASi, incidence cumulative de 3,51% pour les utilisateurs de HCTZ-RASi et de 2,13% pour les utilisateurs de RASi. La différence de risque entre les deux groupes est de 1,38%.
Discussion
Cette étude démontre une incidence cumulative d'hyponatrémie sur une période de 2 ans significativement plus élevée chez les utilisateurs de thiazidiques par rapport aux autres médicaments antihypertenseurs, avec des différences de risque absolues notables. Notons également, que cette différence était particulièrement forte chez les hommes, les personnes âgées et notamment celles présentant des comorbidités. Une des limitations de cette étude est liée à des données observationnelles et donc sujette à des biais de sélection et de confusion.
Conclusion
Les résultats de cette étude soulignent l'importance de prendre en considération le risque d'hyponatrémie chez les patients traités par des thiazidiques pour hypertension artérielle, notamment chez les personnes âgées.
Date de publication | Auteurs |
---|---|
01.03.2024 |
Virgile Zimmermann |
Compte-rendu
mia_review_130
Auteur
Virgile Zimmermann
Date de publication
01.03.2024
Mots clés
Diurétiques ; Hyponatrémie ; Thiazidiques ; Diurèse ; Natrémie ; Sodium
CHUV MIAJOUR
La documentation de référence
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne